aricomagic

Lecture au bain et détente : samoussin Rimbaud, poésie et jacuzzi

lecture au bain et détente poésie bain, porte livre samoussin confort lecture, moment lecture - aricomagic décoration fertile - reading in bath

Ces plaisirs démodés qui nous font tant de bien

Il fut un temps où s’accorder une pause, un bain parfumé, une lecture choisie relevait d’un art de vivre que l’on cultivait avec délectation.

Aujourd’hui, alors que nos vies s’accélèrent sans cesse, ces moments que d’aucuns qualifieraient de démodés retrouvent leurs lettres de noblesse Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir adopter un mode de vie “slowlife” . Comme une évidence, il s’impose tel un luxe accessible, une respiration nécessaire dans nos quotidiens surchargés d’écrans et de sollicitations en tout genre.

L'art du bain littéraire, une tradition séculaire.

De l’Antiquité à nos jours, le bain a toujours été ce lieu privilégié où l’esprit s’évade tandis que le corps se délasse. Les thermes romains abritaient déjà des bibliothèques, témoignant de ce lien ancestral entre eau et culture. Aujourd’hui, cette tradition perdure et se réinvente, portée par notre désir grandissant de moments authentiques et ressourçants.

Chez aricomagic, nous savons que prendre des bains n’est pas très écolo et que c’est un plaisir dont-il ne faut pas abuser. Alors, pour pouvoir en profiter sans trop culpabiliser, on a toute une batterie d’idées pour économiser de l’eau au quotidien afin de s’adonner sans trop de complexes à la volupté de ce rituel ancestral.

Pour limiter l’impact écologique de ce plaisir, privilégiez les bains moins fréquents mais plus qualitatifs : récupérez l’eau de cuisson pour vos plantes, installez un mousseur sur vos robinets, utilisez un bon vieux verre à dents, préférez les douches rapides au quotidien.

"Que lire au bain ? Choisissez un genre littraire adapté à ce moment de détente.

l'installer ainsi au dessus de ce bain bouillonnant montre à quel point j'ai confiance dans la stabilité de notre coussin de lecture.

Lire au bain avec le coussin de lecture porte samoussin par la marque Aricomagic Décoration Fertile Made in France

La poésie souffre parfois d’une image élitiste, associée aux récitations scolaires ou aux cercles littéraires. Pourtant, elle est peut-être le genre le plus intime, le plus propice à une lecture personnelle et sensitive.

À l’heure où nous consommons l’information en fragments toujours plus courts, où les réseaux sociaux dictent le rythme de nos lectures, la poésie nous apparaît comme un acte de résistance douce. Elle nous invite à ralentir, à savourer chaque mot, chaque sonorité, chaque image.

Pourquoi choisir la poésie pour ce moment privilégié ?

Ce format va nous permettre de suspendre le temps. Contrairement au roman qui demande un engagement sur la durée, le poème offre une expérience complète en quelques vers. Cette brièveté fait écho à notre besoin contemporain de moments intenses mais accessibles.

Ainsi, la poésie possède cette capacité unique à nous transporter en quelques vers. Un poème de Baudelaire lu dans le calme de votre salle de bain devient une expérience sensorielle totale. Il me semble qu’il y a un côté méditation qui fonctionne bien dans ce mariage poésie et ambiance Spa. Les mots résonnent différemment dans cet espace intime, leur musicalité se marie au clapotis de l’eau, aux reflets des bougies.

En effet, la brièveté même du poème s’accorde parfaitement au temps du bain, permettant une lecture complète, une immersion totale dans l’œuvre.

Bien entendu, le plaisir est encore décuplé lorsqu’on a la chance de posséder un ouvrage aussi envoutant que cette précieuse deuxième édition des Fleurs du Mal. Héritage capté, lorsque j’étais adolescente, dans les rayonnages de la bibliothèque familiale, j’affectionne particulièrement le grain de ses pages jaunies.

C’est très certainement ce livre qui est l’inspiration du samoussin Rimbaud et l’installer ainsi au dessus de ce bain bouillonnant montre à quel point j’ai confiance dans la stabilité de notre coussin de lecture.

 

Les essentiels pour parfaire la lecture dans la baignoire

L’art de créer votre parenthèse poétique pour sublimer ce moment, quelques éléments essentiels se conjuguent :

  • Notre première astuce consiste à bien “choisir son moment”. Chaque instant de la journée offre une ambiance différente. Le matin, profitez de la lumière naissante pour une lecture dynamisante – pourquoi pas quelques vers de ‘L’Homme et la Mer’ de Baudelaire. Le soir, laissez-vous bercer par la douceur de ‘La Vie Antérieure’ à la lueur des chandelles. 
  • Ensuite, installer une planche en bois recyclé, coupée sur mesure à la largeur de votre baignoire. C’est très simple à mettre en oeuvre, peu couteux et vous êtes certain d’avoir la largeur idéale. Cette surface stable accueillera votre support de livre samoussin, quelques bougies et pourquoi pas une tisane.  
  • La température de l’eau, bien sûr, il faut pouvoir profiter d’un long moment sans s’ébouillanter au départ ni se geler à la fin.
  • L’ambiance lumineuse est essentielle, tamisée et chaleureuse, créée par des bougies stratégiquement disposées, elle doit apporter suffisament d’éclairage pour permettre la lecture.
  • Un fond musical discret – pourquoi pas Les Plaisirs Démodés d’Aznavour ou, si vous lisez Rimbaud, Aida de Verdi , qui avec son ambiance exotique et africaine, aurait pu intriguer le poète, après son départ pour Aden et Harar. 
  • Composer une ambiance olfactive propice à la détente, que ce soit avec des bougies ou un diffuseur d’huiles essentielles. Les odeurs participent énormément de notre ressenti.
  • Si vous n’êtes pas poésie et plutôt liseuse que livre papier, vous pouvez accéder sur le site de la BNF à la version numérique de “Pour Lire au bain” de Catulle Mendès dont le titre semble tout à fait à propos.
  • Enfin, surtout, votre samoussin, qui maintient votre tablette ou votre recueil à la hauteur parfaite, vous permettant de tourner les pages sans crainte de l’éclabousser.

Chez aricomagic, nous croyons que chaque objet doit enrichir votre quotidien. Nos porte-Livres samoussins incarnent cette philosophie en transformant un simple bain en une expérience poétique totale. Dans notre monde accéléré, ces moments de lecture deviennent de véritables parenthèses enchantées, aussi précieuses qu’essentielles.