aricomagic

Livraisons offertes en France Métropolitaine à partir de 150€

Logo aricomagic décoration d'intérieur boutique en ligne

Livraisons offertes en France Métropolitaine à partir de 150€

On a lu : Ou le dernier Coquelicot de Florence HERRLEMANN

Coup de coeur littéraire aricomagic : Ou le dernier Coquelicot de Florence HERRLEMANN présenté sur le coussin porte livre samoussin Hugo

Résumé du livre Ou le dernier Coquelicot

“Ou le dernier Coquelicot” de Florence HERRLEMANN, paru en septembre 2023, nous plonge dans l’univers du roman noir.

On y fait la connaissance de Léonor, dans la quarantaine confrontée à une vie désastreuse. Elle vient de perdre sa tante et prend froidement la décision de mettre fin à ses jours.

C’est au volant du vieux cabriolé que lui a laissé cette dernière et de ses économies dont elle vient d’hériter qu’elle choisit de le faire loin de Paris.

Se laissant guider par le hasard, elle arrête sa course devant une étrange maison au bout d’un petit chemin de terre. Sur le seuil, un chien immobile semble attendre quelque chose, la maison, est à vendre.

Sur un coup de tête, elle contacte l’agent immobilier qui lui fait visiter les lieux. Elle est séduite par la beauté de l’environnement et en particulier du verger situé à l’arrière de la maison. L’agent lui apprend qu’auparavant, elle était occupée par un auteur de thrillers mystérieusement disparu. 

Un trio énigmatique se constitue, plongeant Léonor dans une situation qui évoque une sorte de jeu de mystère à échelle humaine. Dans cet univers, les rôles s’inversent : le chasseur devient la proie, le défunt influe sur les vivants, et les apparences se révèlent trompeuses. 

Florence HERRLEMANN, du théâtre à la plume.

À dévorer sous la couette portes bien verrouillées.

Florence HERRLEMANN a débuté sa carrière artistique dans le domaine du théâtre, puis s’est tournée vers la réalisation avant de se consacrer entièrement à l’écriture.

Son premier ouvrage, “Le Festin du Lézard” a suscité un vif engouement au sein de la blogosphère. Le deuxième, “L’appartement du dessous” aux éditions ALBIN MICHEL a remporté cinq distinctions littéraires.

Dans ce troisième roman, publié chez M+ Editions, elle explore avec une écriture élégante et percutante les ambiguïtés troublantes de ses trois personnages oscillant entre fragilité et invincibilité, obscurité et lumière. 

Objectivement, c’est très bien écrit. J’ai particulièrement apprécié le découpage en chapitres clairs et concis. Au fil des 224 pages, on s’attache autant aux personnages que parfois, ils nous agacent.

On en vient à se demander si on croit ou pas aux fantômes ou si on ne devrait pas adopter un chien. J’ai même été voir sur des sites immobilier pour trouver une petite maison avec un beau verger. Je regrette que ce critère ne fasse pas partie des filtres proposés.

Choisir un coussin de lecture comme support de livre

  Chez aricomagic, nous avons imaginé avec le samoussin, un coussin de lecture qui soit à la fois un objet de décoration et un compagnon privilégié pour vos moments de détente autour d’un bon roman.

“Quelle est la probabilité de trouver Agatha Christie et Balzac dans le même lit ?

À priori, aucune…

Panier Fermer
Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies